Saveurs du Danemark : brioche de carnaval, le fastelavnsboller a son semi-marathon

À Copenhague, le 1er février 2026, on avale les kilomètres mais aussi les bouchées ! La capitale danoise accueille la deuxième édition de la Fastelavn Bun Run, une course gastronomique où les participants font étape dans des pâtisseries pour déguster des fastelavnsboller, de moelleuses pâtisseries fourrées à la crème.

Inspirée de la fête du Fastelavn, le nom du carnaval dans les pays nordiques, la Fastelavn Bun Run est une course non compétitive de 21,1 km au cours de laquelle les participants font étape dans dix pâtisseries renommées de la capitale danoise, Copenhague.

(© Richard Clark)

À chaque arrêt, ils dégustent des versions des plus traditionnelles aux plus créatives de fastelavnsboller (petits pains de Fastelavn, en français), ces brioches fourrées à la crème, typiques du mois de février.

Le parcours de la première édition de 2025 avait permis de découvrir de célèbres boulangeries-pâtisseries de Copenhague, dont Andersen & Maillard, connue pour ses interprétations contemporaines des desserts traditionnels ; Hart Bageri, célèbre pour la qualité artisanale de ses produits levés ; et Juno the Bakery, considérée comme une référence pour les fastelavnsboller classiques.

En 2025, alors qu’une centaine de places étaient disponibles, des milliers de personnes se sont inscrites, obligeant les organisateurs à un tirage au sort pour sélectionner les participants. Pour cette nouvelle édition, deux parcours distincts ont été créés. Ils permettront d’accueillir davantage de coureurs et d’impliquer un plus grand nombre de boulangeries.

Cette Fastelavn Bun Run confirme le lien étroit que font les Danois entre la vie en plein air, le sport et les plaisirs de la table. Heureusement qu’elle précède le carême…

Découvrez les images de la Fastelavn Bun Run 2025 sur Instagram.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement